Marie Pascale - Randonnée

Publié le par germe-morbihan

La relation "Homme - cheval", ou plutôt "Femme - cheval" en l'occurrence pour moi et mon cheval "Bichoko", ne peut se faire que basée sur la "confiance", le "respect"," l'Amour".
C'est un peu comme une histoire d'Amour et d'Education entre une mère et son enfant.
Malgré ses 450 ou 500Kgs, le cheval est un être extrêmement sensible. Il n'y a qu'à voir son air inquiet, et ses oreilles qui en disent long quand il entend un bruit insolite ou se sent en insécurité, sa première idée est de s'enfuir...Il est donc important de rassurer et d'être zen.

Situation vécue avec Bichoko : après le "départ" de notre chienne "Olka", j'étais accoudée à la barre d'attache où était Bichoko, et je lui dis "tu sais Bichoko, je suis triste car Olka (qui avait l'habitude d'être avec lui) nous a quitté". Il a posé sa tête sur mon avant-bras, et nous sommes restés quelques instants comme cela sans bouger !!!!
Bichoko aime quand je lui parle...je lui parle doucement, il me regarde, m'écoute (même s'il ne comprend pas), mais le ton grave et calme le rassure. A l'inverse, un son aigu, vif ou autoritaire l'inquiète. En balade, je chante et cela le rend zen. Si je m'arrête, il oriente ses oreilles en arrière comme pour me dire "eh! Pourquoi tu t'arrêtes de chanter ?!!!" j'en ai aussi fait l'expérience avec d'autres chevaux qui réagissent de la même façon.

Le cheval est un être très généreux, si l'on a su créer une relation de confiance avec lui, il nous le rendra et fera ce qu'on lui demande avec beaucoup de joie.

Pour cela il faut du temps, j'en ai parfois "bavé", j'ai eu peur, car je ne savais pas m'y prendre, et le cheval le sent très bien ! Il ressent tous nos états d'âme. La peur, le "non savoir", le manque d'expérience rendent autoritaire, ce qui amène à résultat inverse !

Pour moi, il n'y a pas de plus GRAND BONHEUR que de se balader ensemble, en harmonie avec la nature ... avec aussi éventuellement la compagnie de "Châtaigne" (notre chienne, qui rassure aussi Bichoko)... . En un mot : L'EXTASE

Marie Pascale - Randonnée

Publié dans Témoignages

Commenter cet article