Personnalités difficiles en entreprise... prédateurs du lien positif au travail ?

Publié le par Cyr Dioré Germe Morbihan têtes

Personnalités difficiles en entreprise... prédateurs du lien positif au travail ?

Le 24 mars dernier, nous recevions Roland Guinchard, un local, psychologue clinicien, psychanalyste, conférencier et accompagnateur d’équipe de direction, auteur, entre autres, de « Personnalités difficiles ou dangereuses au travail ».
Il a signé la préface du livre “communication professionnelle et management, et si vous en parliez à votre cheval” de Guillaume ANTOINE, préface que nous avions eu la chance de publier en avant première sur ce blog à l’occasion des 15 ans de Germe.

Le quotidien du chef d'entreprise, du manager, du responsable, au-delà des principes généraux de management, est fait de relations humaines parfois difficiles, compliquées, étonnantes, déroutantes, excessivement conflictuelles, incompréhensibles, absurdes, incompatibles avec la vie professionnelle, pathologiques, imprévisibles, etc.

La gestion de ce type de situation passe au minimum par une connaissance du fonctionnement psychologique normal et pathologique. Les principes de bases du psychisme dit "normal" permettent de repérer les raisons de fonctionnements particuliers à l'excès et d'envisager des réactions adaptées pour ne pas aggraver la situation créée.

Par ailleurs, il est important de comprendre comment une personnalité difficile «organise» les relations autour d’elle pour créer des situations complexes.
Au final, Roland nous a permis de nous approprier les principes de bases, essentiels pour comprendre et agir »

Commenter cet article